27 sept. 2017

Les liseuses et moi


Hello, j'espère que vous allez bien. Je reviens aujourd'hui avec un nouvel article que j'avais beaucoup envie de vous faire. J'ai acheté une liseuse il y a quelques mois et je vous en parle aujourd'hui. 


  • Avant propos : 
Il y a moins d'un an si vous m'aviez dit que je lirais sur liseuse un jour je vous aurais ri au nez. Moi ? Impossible.

Alors que tant de genre ne jure que par le numérique, je m'efforce de faire attention et de revenir de temps en temps aux vieilles méthodes comme on dit. Les lettres, toquer aux portes pour aller voir des amis, marcher, surtout surtout lire en format papier. Parce que oui, le téléphone portable c'est bien pratique mais on n'est pas plus mal sans. 
Cependant, il y a aussi du positif dans tout ça. Internet c'est aussi un moyen de parler avec vous tous, un moyen de se retrouver entre personnes partageant la même passion et c'est formidable. 
Seulement, s'il y a une chose dont je ne veut surtout pas me séparer c'est de mes livres papiers. Le livre papier a bercé mon enfance, le tenir dans mes mains, l'odeur qui le caractérise c'est tout ce que j'aime. Seulement désormais la liseuse à aussi sa place dans ma vie et je vous explique pourquoi.


  • Comment :
Cette histoire commence sur youtube, il y a à peu près trois ans lorsque j'ai découvert la communauté booktube. Je connaissais à peine le concept de liseuse et je ne m'en portais pas plus mal. Seulement, à force d'en entendre parler je me suis laissé convaincre. 


  • Pourquoi :
Je n'ai qu'une seule raison pour avoir craqué, une raison assez spécifique. Après le lycée je n'avais aucun moyen de pratiquer mon anglais, j'ai bien essayé de lire des livres papiers mais c'était peine perdue mon niveau n'était pas assez élevé et je n'arrivais pas à bien saisir l'histoire dans sa globalité. Alors lorsque de nombreuses booktubeuse on clamer haut et fort qu'avec la liseuse c'était plus simple j'ai flanché. 


  • Les avantages :
En tant que lectrice je conçois tout à faire l'aversion pour la liseuse de certain(e)s, et il est vrai que la liseuse peut présenter des inconvénients cependant il ne faut pas oublier que la liseuse peut aussi être avantageuse. 

La liseuse est un objet petit et léger. On peut la transporter partout où l'on veut, on peut transporter le nombre de livres que l'on veut et je ne sais pas pour vous mais c'était un point non négligeable pour moi. 

Ensuite, le point qui m'a personnellement convaincu et qui m'importait le plus c'était les dictionnaires en langues étrangères intégrées. Lorsque vous achetez et lisez un livre en anglais, et que vous ne comprenez pas un mot il suffit simplement de cliquer dessus pour avoir sa traduction. C'est plus rapide et plus confortable. 
Cependant j'aimerais faire une petite remarque, après avoir essayé cette fonctionnalité j'ai remarqué que les dictionnaires n'étaient pas assez complets. Certains mots, d'un langage plus courant ou familier n'étaient pas traduits, ainsi que les mots utilisés principalement à l'oral. 

Et le dernier avantage qui me plaisait beaucoup c'était de pouvoir lire la nuit sans avoir à allumer la lumière. Lorsque vous vivez seul le problème ne se pose pas, mais lorsque vous vivez ou simplement dormez avec quelqu'un c'est un grand avantage vous en conviendrez surement, précisément quand vous vivez dans un petit espace. 
Néanmoins, cette fonctionnalité n'est pas présente sur toutes les liseuses à vous d'y faire attention.


  • Les inconvénients : 
J'aime l'odeur des livres, et oui c'est un gros bémol pour moi que de ne pas pouvoir les sentir avant de les lire.

J'aime tenir un livre, tourner les pages, le poser, le reprendre, compter les pages, sentir le grain du papier. Vous allez me prendre pour une fille complètement barrée mais oui c'est également un inconvénient pour moi. 

Aussi l'écran à beau être fait exprès pour le confort des yeux, j'avoue largement préférer le format papier. Par ailleurs le rétroéclairage pourrait déranger les plus fragiles d'entre nous comme il l'a déjà fait avec moi, mais pour être honnête c'est assez rare. D'ailleurs c'est arrivé seulement les fois où j'étais complètement claquée.

La plus grosse crainte des lecteurs c'est de voir le livre papier disparaître au profit du livre en format numérique. Mais je crois ne pas dire de bêtise si je vous dis que ce n'est pas prêt d'arriver alors ne laissez pas cette peur vous empêcher d'acquérir une liseuse si c'est ce que vous voulez.


  • Ma liseuse : 
Après avoir comparé plusieurs modèles et plusieurs plateformes j'ai décidé de prendre la liseuse KOBO GLO. Je l'ai acheté en ligne sur le site de la fnac. C'est une liseuse reconditionnée a neuf que j'ai choisi parce que l'occasion se présentait et que le prix était intéressant. 


  • Mot de la fin : 
Il est vrai que la liseuse n'est pas pour plaire à tout le monde, mais parfois je la trouve bien utile et même si je ne l'utilise pas régulièrement j'aime beaucoup l'avoir avec moi lorsque j'en ai besoin. Je pense que c'est un choix très personnel. Quoi qu'il en soit ma liseuse ne remplacera jamais mon plaisir d'acheter, de lire, de sentir un livre papier.




Je vous souhaite d'excellentes 
lectures et vous dis à bientôt.
Prenez-soin de vous. 


Amicalement Eve     



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire