2 oct. 2017

Ces 5 livres que je n'ai pas pu finir

Source : Weheartit


Hello, nous sommes enfin en octobre et ça me rend heureuse pas vous ? Récemment j'ai beaucoup lu, vraiment beaucoup et j'aimais ça puis est arrivé un court moment ou plus aucun livre ne me plaisait et c'est ce dont il est question aujourd'hui.



  • Avant propos : 

Je lis beaucoup, j'adore ça, c'est pas grand chose mais ça me rend heureuse mais il arrive parfois qu'avec toute la volonté du monde je ne puisse pas aller au bout de ma lecture. Deux solutions s'offrent alors à moi : me forcer ou arrêter.

Avant toutes choses la lecture doit être un plaisir et doit le rester. Continuer un livre qui nous déplaît coûte que coûte ne mène à rien d'autre qu'à la frustration. Seulement, j'aime aller au bout des choses et je suis également frustrée de ne pas finir un livre. Alors j'ai dû choisir et finalement le plaisir de la lecture a prit le dessus, petit à petit j'apprends à quitter les livres qui ne me plaisent pas et ça fait du bien. Cette année il y a 5 livres que je n'ai pas pu finir et je vous explique pourquoi.



  • Les livres inachevés : 

Timide de Sarah Morant est un des derniers livres que je n'ai pas fini. J'en avais entendu que du bien et j'avais complètement flashé sur la couverture alors quand je l'ai vu a la bibliothèque c'était l'occasion de le lire et finalement heureusement que je ne l'ai pas acheté. Le sujet m’intéressait beaucoup, c'est pas souvent qu'on parle de timidité dans un livre mais je n'ai pas pu aller plus loin que le premier chapitre. Vous n'êtes pas sans savoir que je lis beaucoup alors quand je m'attaque à un roman j'ai quelques attentes littéraires et stylistiques précises. Or dès les premières lignes j'ai su que le style d'écriture ne me plairait pas, c’était trop simple. Ce n'est absolument pas une critique négative inutile et méchante je pense que l'auteur a beaucoup de potentiel et qu'avec un peu de pratique elle réussira à quelque chose de bien. Il ne faut pas oublier que ce roman a été écrit par une jeune fille de 16 ans si je ne me trompe pas et c'est pas négligeable. Finalement ce n'était simplement pas un livre pour moi, peut-être le prochain qui sait ?


L'instinct maternel de Barbara Abel est sans doute celui qui m'a le plus troublé. L'histoire m’intéressais beaucoup et c'est pour ça que j'ai lu la première centaine mais j'ouvrais le livre à reculons et ma lecture ne me plaisait absolument pas. Je crois que c'est un tout, l'histoire est tordue et le style de l'auteur en rajoute une couche. Je suis difficilement effrayable (ça existe ça ?) quoique ça change en grandissant, et je n'ai pas eu peur en le lisant j'ai plutôt été mal à l'aise, énormément mal à l'aise, un peu trop à mon goût. Maintenant j'ai un peu peur de lire un autre roman de cette auteure et d'en être déçu mais ils ont plu à beaucoup de monde, alors peut-être que je me laisserais tenter quand même. 


Initiation d'Anne Rice m'a fait le même effet, après avoir lu le premier chapitre je n'ai pas pu continuer. Pourtant j'ai adoré Entretient avec un vampire et je me faisais une hâte de lire autre chose de l'autrice mais j'ai malheureusement choisi le mauvais livre. Il faut savoir qu'Initiation est très différent de ce que fait l'auteure habituellement et je ne m'attendais pas du tout à ça. Je pense qu'outre l'histoire plus qu'étrange ma déception vient surtout de mes attentes. Il est clair que je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire, qui d'ailleurs me plaisent de moins en moins. D'ailleurs ce livre là n'est pas à mettre entre toutes les mains, il s'adresse à un public averti.


Il faut qu'on parle de Kevin de Lionel Shriver est un roman que j'avais beaucoup envie de lire. Le sujet m’intéressait beaucoup et j'avais entendu dire qu'il était touchant. Mais malheureusement je n'ai pas pu le finir. D'abord je l'ai commencé en partant en vacances et je n'avais pas beaucoup de temps pour profiter de ma lecture, je repoussais chaque jour le moment de le poursuivre jusqu’à ce que je le mette carrément de coté et que j'en ouvre un autre. Ensuite, je crois que j'avais un peu de mal avec l'écriture. Aussi peut-être que l'avoir en grand format et dans l'édition de ma médiathèque n'a pas aidé je ne l'aimais pas du tout. Pour le coup, je pense que c'est un livre que je lirais plus tard. 


Je voulais absolument lire Sur la route de Jack Kerouac avant de regarder le film mais j'ai eu quelques difficultés à le lire. C'est un livre que je voulais lire à tout prix, et j'adorerais le faire aujourd’hui encore. C'est un roman très dense, sans aucun chapitre et c'est l'unique raison qui m'a empêché de le finir. Ça semble pas grand chose pour quelqu'un qui aime énormément les livres, et j'ai déjà lu des romans sans chapitre défini seulement ici je ne pouvais pas. Le texte n'était absolument pas aéré et j'avais l'impression d'étouffer. 



  • Mot de la fin : 
Le but de cet article n'est absolument pas de descendre un livre ou un auteur mais de vous parler de mes déceptions et de vous expliquer ce qui m'a personnellement dérangé. Donc ces 5 livres sont tous susceptible de vous plaire quand même

N'oubliez pas que le principal dans la lecture c'est le plaisir et c'est avant tout pour ça que j'ai arrêté ces livres, parce qu'ils ne me faisaient pas plaisir. 



Je vous souhaite d'excellentes 
lectures et vous dis à bientôt.
Prenez-soin de vous. 


Amicalement Eve 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire