29 déc. 2017

Top 5 meilleures lectures 2017

Source : Weheartit


Hello, ça va ? Ça fait un bout de temps que je n'ai rien publié je le sais mais j'ai plusieurs articles en cours qui devraient bientôt arriver. Aussi je me suis dit que je pourrais faire un article un peu spécial pour clore l'année. 

On est presque en 2018, oui, oui enfin. Mon année 2017 a été plutôt bonne, notamment niveau lecture parce que si ma PAL à malheureusement -ou pas- énormément augmenté j'ai aussi beaucoup lu.
Du coup aujourd'hui je vous présente mes 5 meilleures lectures de l'année -lectures très éclectiques- et en prime je vous fais un mini bilan lecture. 

Combien de livres ai-je lus cette année ? On se retrouve à la fin de l'article !


  • Harry Potter et la coupe de feu - J.K Rowling

Oui, vous avez bien lu HARRY POTTER. Normalement, on en parle plus, on ne le classe plus mais cette année petite exception pour moi parce que c'était ma première fois. Je comprends l'engouement autour de ce roman parce qu'il est fantastique, complexe et magnifique. Malheureusement maintenant que j'ai fini la saga je ne pourrais jamais plus la découvrir pour la première fois et ça c'est bien dommage. 

Pourquoi le quatrième tome ? Parce que c'est celui qui m'a le plus touchée, le plus ému, parce qu'il m'a fait pleurer et que sadique que je suis j'ai adoré ça.

Et maintenant que je les ai tous finis je n'ai qu'une envie : les relire.



  • Les monologues du vagin - Eve Ensler

On change complètement de genre avec ce livre. C'est une pièce de théâtre que j'ai découvert plutôt récemment et ça a été le coup de cœur absolu. C'est un livre tout court qui relate plusieurs anecdote sur la femme, son vagin, sa sexualité et waouh ce livre m'a fait tant de bien que j'étais obligée d'en parler. 

Aussi j'en dis pas plus parce que VOUS DEVEZ LA LIRE ABSOLUMENT.



  • Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos 

Une lecture récente que j'ai juste adoré. L'atmosphère est dingue, le monde est complexe et magnifique. C'est un premier tome, et c'est en général celui que je préfère surtout dans ce genre de roman, il pose les bases et j'ai été époustouflé par le monde créé par l'auteure parce que c'est juste fou fou fou. 

J'ai beaucoup aimé Ophélie qui est un personnage plutôt peu commun qui ressemble à n'importe qui -ou presque. J'ai tour à tour été agacée, touchée puis déçue par Thorn. Et j'ai vraiment hâte de lire la suite. 



  • No home - Yaa Gyasi

C'est un livre que j'ai adoré, littéralement. C'est un magnifique livre, tellement touchant. C'est l'histoire d'une famille Ghanéenne du 18e siècle à travers les siècles. On y parle d'esclavagisme et de racisme notamment mais c'est tellement plus complexe que la seule chose que vous devriez faire c'est le lire et vous en faire votre propre avis.



  • Le gout du bonheur, Gabrielle - Marie Laberge

Encore un coup de cœur gigantesque -en même temps on est là pour parler meilleures lectures. C'est un livre qui au-delà du roman familial est très très riche. Une histoire du début 20e siècle au canada avec toute une histoire familiale magnifique, touchante, triste parfois, dure souvent mais tellement réaliste. On y parle de sujets d'époque, on y parle de guerre, de féminisme aussi et de tellement d'autres sujets tant importants qui sont si bien ancrés dans l'histoire qu'a créée l'auteure. D'ailleurs parfois on croirait presque l'histoire vraie. 

Les personnages sont vraiment magistraux, complexes et en avance sur leur temps autant Gabrielle, son époux, que sa fille. Et si vous ne l'avez pas encore lu foncez !



  • BONUS : La tristesse de l'éléphant - Nicolas Antona & Nina Jacqumin

J'avais dit 5 livres ? Oui mais bon 5 c'est pas grand chose et ça passe vite et puis je devais vous parler de cette lecture très très récente que j'ai eue à Noël et que j'adore.

Cette année j'ai lu pas mal de bande dessinée pour changer un peu de sortir de ma zone de confort et je dois dire que j'en suis très contente. J'ai fais de super découverte !

La tristesse de l'éléphant c'est une histoire tellement touchante qui nous parle d'harcèlement mais aussi d’amitié, d'amour puis de deuil. Aussi l'histoire se passe presque entièrement dans le milieu du cirque alors que demander de plus ? Puis, les images, parlons-en, elles sont carrément magnifique, le rouge, le noir et le blanc sont les principales couleurs utilisés et franchement si l'histoire ne suffit pas à vous séduire les dessins font clairement le reste.



  • Mini bilan lecture 

On y arrive. Je le répète encore une fois : j'ai quand même pas mal lu cette année. Je suis assez fière parce que je crois n'avoir jamais autant lu. Puis ça m'a fait beaucoup beaucoup de bien au moral ! 
151 livres lus cette année c'est vraiment vraiment pas mal je trouve et c'est beaucoup plus que ce que je pensais. Avant même de regarder dans mon petit carnet pour vous confier le nombre je croyais avoir lu 101 livres... Je suis donc assez fière de moi. Néanmoins je dois quand même vous dire que le nombre ne compte pas tant que ça, c'est une sorte de challenge personnel. LIRE, SIMPLEMENT LIRE, EST LE PRINCIPAL !!! Et lire doit être et rester un plaisir. 




  • Le mot de la fin : 
Voici donc les cinq livres que j'ai préférés cette année, c'est très personnel et il y en a beaucoup d'autres ! Ce sont cinq lectures qui m'ont touchée, émue, émerveillé et je vous invite vraiment à les découvrir si vous ne les connaissez pas encore. POUR FINIR JE VOUS SOUHAITE A TOUTES ET A TOUS UNE TRÈS BONNE ANNÉE. 

Je vous souhaite d'excellentes lectures 
et vous dis à l'année prochaine.
Prenez-soin de vous. 


Amicalement Eve 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire