25 oct. 2017

Hate list - Jennifer Brown



Hello, aujourd'hui on parle à nouveau littérature parce que oui en ce moment je lis pas mal de livre qui m’intéresse et dont j'ai envie de vous parler. 




  • Avant propos : 
J'avais déjà pas mal entendu parler de ce roman sur booktube mais c'est lorsque je l'ai vu à la bibliothèque que je me suis laissée tenter. On va pas se mentir la couverture est plutôt vraiment très beaucoup jolie. Quant à la quatrième elle donne vraiment envie d'ouvrir ce roman. 



  • L'histoire : 
Val se remet petit à petit de la fusillade qui a eu lieu à son lycée, et qui pire encore, a été orchestrée par son petit ami. Seulement la liste de la haine écrite en partie par Valérie la rend tout autant coupable aux yeux de ses proches.
Lorsque j'ai entendu parler de ce roman je m'attendais à une histoire d'harcèlement qui mènerait à une tragique fusillade, que c'est ce que raconterait l'histoire, que l'on suivrait les personnages du début d'abord puis à l'instant T. Seulement c'est une approche différente que l'on a ici et tout autant intéressante.

On suit Val plusieurs mois après la fusillade. Elle doit enfin retourner au lycée et c'est pas chose facile puisque tous ces camarades sont persuadés qu'elle n'est pas innocente dans cette affaire, qu'elle est tout autant coupable.



  • Quelques points que j'aimerais aborder :
J'ai eu un peu de mal à me laisser emporter par cette histoire les dix premières pages sont très lentes et ne me donnait absolument pas envie de continuer. Pire encore j'en venait à ne pas supporter Valérie et je suis persuader que c'est à cause du rythme. 

Val, j'ai eu beaucoup de mal à l'apprécié et si le rythme est en cause il n'est pas le seul. Valérie m'ennuyais, m'agaçais. Elle était tellement ronger par les remords qu'elle était clairement parano, pensant que chaque personne qu'elle croisait lui en voulait (j'abuse à peine).

Sauf qu'elle était pas tant parano que ça parce que si certain clamait son innocence d'autres la haïssaient. Et c'était parfois si fort que j'en était presque oppressée.

A propos de culpabilité. Valérie est lycéenne, se fait harceler et écrit une liste de tous les gens qu'elle déteste. Ca choque quelqu'un ? Pas moi. On à tous connus le lycée pour savoir que c'est parfois une période difficile et que les autres peuvent être immondes. Vous n'avez jamais vu traîner de liste dans vos lycée ? La plus jolie, la plus moche, les "looseurs" ? Vous n'en avez jamais tenu une dans vos mains ? Vous n'avez jamais atterri sur une de ces listes ? Bon et bien c'est un fait les ados font des listes, et parfois d'horribles chose arrivent. Un suicide, une fusillade.
Mais Valérie n'a jamais écrit cette liste dans l'intention de tuer, pas plus qu'elle ne savait ce que Nick avant en tête. 

Une chose à retenir par contre c'est que chaque actes même anodins ont des conséquences parfois inattendues.

C'est un roman pour les ados, et je pense que ça peut en aider certains à comprendre que parfois tout n'est pas noir.

Pour finir tout ce dont je parle ici sont des observation personnelle, vous avez donc le droit de ne pas être d'accord. Si c'est le cas on peut même en discuter gentiment dans l'espace commentaire. 



  • L'auteur :
Jennifer Brown est une auteure de romans ados américaine. Seulement deux de ces romans ont été traduits en français parmi eux Hate list et Tornade



  • Le mot de la fin : 
Ce livre est bouleversant et il mérite d'être lu. Si les livres sur le harcèlement vous intéressent je vous conseille aussi Blacklistée de Colen Gibsen qui est très différent mais que j'ai adoré ! 



Je vous souhaite d'excellentes 
lectures et vous dis à bientôt.
Prenez-soin de vous. 


Amicalement Eve 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire